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:: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. ::

 
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AbuShemsy
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MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 22:46    Sujet du message: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. Répondre en citant

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Je propose ici un petit tuto pour les débutants en mécanique, comme moi. Sur le net, on trouve beaucoup d’explications, mais adressée à des personnes déjà à l’aise en mécanique. Ça manque de précisions, et en tant que novice, on s’y perd rapidement.

J’ai eu un problème de surchauffe sur mon e30. Après recherche, je me suis rendu compte que j’avais parfois du chauffage dans l’habitacle, parfois non. Diagnostic : le calorstat qui faisait des siennes et s’ouvrait quand il voulait. Petite précision : pour en être certain, le démonter, et le mettre à la casserole. Il est sensé se déclencher à 80°C. Donc s’il s’ouvre à ébullition, il est bon. S’il reste fermé, il est HS.
Au passage, ne sachant pas de quand datait la dernière distrib, je l’ai faite avec la pompe à eau. Sachant que la pompe à eau d’origine comporte des ailettes en plastique fragiles, BMW recommanderaient, d’après ce que j’ai lu sur le net, de la changer par une pompe à turbine métallique.

Outils :
- Tournevis cruciforme
- Clé de 32
- Massette
- Clé à cliquet
- Rallonge de clé à cliquet
- Douille de 10
- Douille de 13
- Clé btr de 8
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Tout d’abord, quand je parle de droite ou gauche, c’est toujours face au véhicule.
On commence dans l’habitacle, en ouvrant la ventilation à fond et en la mettant sur chaud. Ça ouvre le calorstat (s’il est fonctionnel) et laisse circuler le liquide de refroidissement (LDR). Ça évite de prendre tout le liquide qui se trouve derrière le calorstat.



Dépose du Radiateur

Pour avoir l’espace pour travailler à l’aise, on va déposer le radiateur : ouverture du bouchon de bocal de LDR. Ouverture de la vis de purge bleue (avec un cruciforme) qui se trouve en bas du bocal de LDR. Penser à mettre un récipient pour récupérer le liquide.



3 grosses durites partent du radiateur. Une en haut à gauche du radiateur allant à la pipe du calorstat. Une en haut à droite du radiateur allant à la droite du carter de distribution


Retirer ces 2 durites en dévissant les colliers côté moteur, de manière à faire de l’espace lorsqu’elles seront retirées.
Dévisser le collier de la durite qui se trouve en bas du radiateur côté droit, à côté de la vis bleue de purge. La dévisser à partir du radiateur, elle ne gênera pas par la suite.

Attention, ça coule !

Sur le dessus du radiateur, dévisser les 2 vis de maintien avec un cruciforme.



Le radiateur se soulève tout seul. 😊
Au passage, il est possible de vérifier que le radiateur n’est pas bouché en y mettant un tuyau d’arrosage et en faisant couler.

Dépose des courroies et poulies

On passe au démontage du ventilo/visco-coupleur. Le pas de vis est inversé, et il est fixé sur la poulie de la pompe à eau. Cette poulie compte 5 vis de 10 qu’il est préférable de pré-desserrer en maintenant le ventilo avec la clé de 32. Cela se révèlera utile par la suite.

.

Pour le ventilo, la vis tourne dans le vide. Donc on y met la clé de 32 à la verticale, et on tape avec une massette de la gauche vers la droite. Plusieurs fois. Ça parait brute, mais c’est sans danger. Les vibrations vont desserrer la vis et on pourra finir à la main.

On passe aux courroies.

Tout en bas du carter de distribution se trouve la poulie damper. Elle fait tourner la 1ère courroie, reliée à la poulie de direction assistée. Elle est mobile, grâce à son serrage sur ce que j’appellerais un système de réglage denté et permet la dépose de cette courroie.
Pour cela, on desserre l’écrou qui se trouve sur ce système denté (du 13 de mémoire), et on joue avec le système denté pour faire bouger l’alternateur. La courroie se retire désormais sans forcer.
On passe à la seconde courroie. Le même système tient en place l’alternateur. On desserre. Du 13 là encore. Et on peut déposer la courroie.
Attention, si on n’est pas certain de savoir redonner à la courroie sa tension initiale, le plus simple est de photographier l’emplacement de la vis de serrage sur le système denté ou de compter le nombre de dents de la vis à l’extrémité.



On va pouvoir passer à la dépose des poulies. La poulie de la pompe à eau d’abord (on appréciera le pré-desserrage), avec une clé à cliquet de 10. Puis la poulie damper avec une clé à cliquer de 13 équipée d’une rallonge (sans rallonge, impossible).

Démontage du carter de distribution

On peut ensuite passer au carter en 2 parties de la distribution. Son démontage n’est pas nécessaire pour un simple changement de pompe à eau ou de calorstat, mais vu qu’on fait la distribution…

Donc en haut à gauche, sous un carter plastique se trouve l’allumage moteur. La 1ère partie du carter plastique se déclipse, la 2nde se dévisse avec la tête de delco (encore du 10). Laissez la connectée. Ecartez la seulement en la coinçant derrière le bocal lave-glace.

On dévisse le rotor d’allumage. Attention à la chute, ça casse ! Et on peut retirer les contours en plastique.



On passe ensuite à la pipe du calorstat. 3 vis de 10.

Puis le carter distrib en 2 parties. Du 10 encore. 4 et 5 vis je crois.

Remplacement du Calorstat
Il suffit de le retirer. Le mien ne venait pas, j’ai glissé un tournevis plat sous la transversale et fait levier avec quelques petits à-coup, il s’est envolé. On pose le nouveau dans le bon sens, flèche ou repère (pour moi c’était un simple point) vers le haut. Autrement il ne s’ouvrira pas. On met le joint et on passe à la suite.


Ici le calorstat sous le carter supérieur de distribution.


Remplacement de la Pompe à Eau

On dévisse les 4 vis de 10. Et on sort la pompe.
Rien ne sert de bourriner. BMW a prévu 2 pas de vis en haut et en bas de la pompe à eau. Y visser 2 de nos vis de 10 et la pompe sort toute seule. Le sens est tout indiqué : l’écartement des vis est différent en haut et en bas. Ne pas oublier de mettre le joint autour de la pompe avant de la mettre en place.


Sur le dessus de la pompe à eau neuve, on repère bien le pas de vis servant à l’extraire.


Remplacement de la Courroie de Distribution et des galets.
Le calage.
Avant d’entreprendre tout démontage, il faut placer des repères. La poulie du haut et la poulie damper en comportent. Ne pas utiliser ces marquages décalera la distribution, et là, aïe aïe aïe !!
On remet donc en place la poulie damper et on y repère la dent striée. On la fait tourner jusqu’à ce que cette strie se retrouve pile en face de la flèche qui se trouve à droite du carter. La poulie du haut comporte une flèche également. Repérer en face de quel élément elle sera, en sachant qu’elle aura tourné en même temps que la poulie damper.



Flèches du haut et du bas: poulies concernées par le calage.
Flèche du centre: galet tendeur.
Cercle rouge: l'un des repères BMW


Pour plus de sûreté, j’ai utilisé la technique du blanco : j’ai conservé l’emplacement des flèches mais j’ai aussi tracé un trait de blanco sur une dent de chaque poulie la plus proche du carter et fait de même juste en face, aligné, sur le carter.
Placer également un repère face au galet tendeur, face au trou qui se trouve à côté de la vis de serrage.

Dépose et montage.
Retirer la poulie damper.

Déposer les 2 galets et le galet tendeur. Déposer la courroie. Reposer les nouveaux galets, sauf le galet tendeur. Les galets doivent être serrés, tout en pouvant tourner librement.

Mettre en place la courroie en mettant bien les crans dans les dents des poulies, et en vérifiant qu’elles n’ont pas bougé. Si la courroie ne comporte pas de flèche indiquant son sens, il faut que les écritures qui se trouvent dessus soit lisibles si Superman utilise sa vision laser en étant face à la voiture.

Mettre en place le galet tendeur en respectant le marquage. Et le serrer de la même façon que les galets. Une fois tout serré, remettre la poulie damper et vérifier que les marquages soient toujours raccord.

La courroie ne doit pas se tordre de plus d’1/4 de tour si prise à deux doigts.


Test de fonctionnement
Faire tourner le vilebrequin (l’axe de la poulie damper) dans le bon sens. Un clé à molette suffira.
Faire plusieurs tours pour vérifier que les repères restent bien l’un en face de l’autre. Si tout est bon. Remonter les 2 caches carter et réessayer pour vérifier que la courroie est bien en place et ne frotte pas sur le carter.
Tout remonter à l’inverse.

Remplissage du LDR

On ouvre la vis de purge qui se trouve sur la pipe du calorstat. On ouvre également au cruciforme la vis de purge qui se trouve sur le dessus du radiateur à côté du bouchon de remplissage et on verse 4 à 5L de LDR jusqu’à ce que le LDR dégueule par les 2 purges. On les ferme et on laisse le bouchon de remplissage ouvert.





On fait tourner le moteur puis, quand il est chaud, on coupe et on fait l’appoint de LDR. Le lendemain, on vérifie le niveau et on fait l’appoint si nécessaire.

Un petit truc pour ne pas s’y perdre dans les vis : j’ai mis chaque pièce démontée dans le coffre, avec les vis dans leur emplacement.

Je suis ouvert à toutes suggestions ou corrections de personnes plus avisées. Ce n’est qu’une explication détaillée pour les novices comme moi.
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Mac Gyde
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MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016, 21:14    Sujet du message: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. Répondre en citant

Super sympa de ta part,


j'ai l'impression de voir le même moteur que ma 316i E36.




franchement, bien joué !!
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AbuShemsy
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MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016, 22:12    Sujet du message: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. Répondre en citant

Merci. Je pars du principe qu'il y a bcp de nuls comme moi lol.

Oui ce sont tous 2 des 4 cylindres. Et les 1eres E36 ont aussi un moteur m40.

D'ailleurs j'ai eu une E46, phase 1. Elle avait un moteur des dernières séries d'E36.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17    Sujet du message: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i.

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