" BMW NORD POWER " Index du Forum
" BMW NORD POWER "
le Forum des passionnés de BMW du Nord de la France

" BMW NORD POWER " Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    " BMW NORD POWER " Index du Forum -> - LE COIN "TUTO" -> tuto: mecanique de bmw
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AbuShemsy
Nouveau membre

prenom: Julien
modéle de bmw: E30 318i Cabriolet
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 22:46    Sujet du message: Distribution + Pompe à Eau + Calorstat sur BMW e30 318i. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je propose ici un petit tuto pour les débutants en mécanique, comme moi. Sur le net, on trouve beaucoup d’explications, mais adressée à des personnes déjà à l’aise en mécanique. Ça manque de précisions, et en tant que novice, on s’y perd rapidement.

J’ai eu un problème de surchauffe sur mon e30. Après recherche, je me suis rendu compte que j’avais parfois du chauffage dans l’habitacle, parfois non. Diagnostic : le calorstat qui faisait des siennes et s’ouvrait quand il voulait. Petite précision : pour en être certain, le démonter, et le mettre à la casserole. Il est sensé se déclencher à 80°C. Donc s’il s’ouvre à ébullition, il est bon. S’il reste fermé, il est HS.
Au passage, ne sachant pas de quand datait la dernière distrib, je l’ai faite avec la pompe à eau. Sachant que la pompe à eau d’origine comporte des ailettes en plastique fragiles, BMW recommanderaient, d’après ce que j’ai lu sur le net, de la changer par une pompe à turbine métallique.

Outils :
- Tournevis cruciforme
- Clé de 32
- Massette
- Clé à cliquet
- Rallonge de clé à cliquet
- Douille de 10
- Douille de 13
- Clé btr de 8
Passons maintenant aux choses sérieuses.
Tout d’abord, quand je parle de droite ou gauche, c’est toujours face au véhicule.