" BMW NORD POWER " Index du Forum
" BMW NORD POWER "
le Forum des passionnés de BMW du Nord de la France

" BMW NORD POWER " Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Changement de récepteur d’embrayage sur BMW e30 318i ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    " BMW NORD POWER " Index du Forum -> - LE COIN "TUTO" -> tuto: mecanique de bmw
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AbuShemsy
Nouveau membre

prenom: Julien
modéle de bmw: E30 318i Cabriolet
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 12:00    Sujet du message: Changement de récepteur d’embrayage sur BMW e30 318i Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je propose ici un petit tuto pour les débutants en mécanique, comme moi. Sur le net, on trouve beaucoup d’explications, mais adressées à des personnes déjà à l’aise en mécanique. Ça manque de précisions, et en tant que novice, on s’y perd rapidement.

J’avais une perte de liquide de frein sur mon e30. Je vérifie mon tapis conducteur, sous les pédales, une fuite de liquide à cet endroit serait signe d’une défaillance de l’émetteur d’embrayage. Négatif.
Après vérification des étriers de frein, pas de fuite, mais surprise, en démontant la roue avant-gauche, je vois que la boîte de vitesse goutte. Un ami mécano m’indique que ce serait une fuite provenant du récepteur d’embrayage.

Pièce et liquide (500ml) commandés, pour 42€.

Outils nécessaires :
- Crique (et chandelles si possible)
- Clé à cliquet
- Douille de 13
- Douille de 7
- Rallonge de clé à cliquet
- Clé de 11
- 1 assistant (ou une assistante 😄)

Procédure :
- Desserrer les écrous de la roue avant gauche.
- Lever l’avant de la voiture (la poser sur chandelles si dispos).
- Démonter la roue (si pas de chandelles, la mettre à plat sous le côté gauche, par sécurité).

Le récepteur d’embrayage se trouve sur le côté de la boîte de vitesse, sous la caisse au niveau des pieds du conducteur.

- Avec la clé à cliquet, et la douille de 13 desserrer l’écrou du dessous.
- Rajouter la rallonge et desserrer l’écrou du dessus. Il est inaccessible par le dessus comme par le dessous sans rallonge (pas de jeu pour desserrer).
- Une fois les écrous retirés, le récepteur vient tout seul. Celui-ci est toujours relié au système par une durite.
- Desserrer la durite avec la clé de 11.
- Remonter en sens inverse (sauf la roue).

C’est fini ! Et là, surpriiiiise !!! Y a plus d’embrayage ! 😄

Il faut donc purger le système de l’air qui y est rentré. Et c’est là que l’assistant fait son entrer.
On remet du liquide de frein jusqu’au max. Attention, c’est corrosif pour la peinture.
L’assistant se met au volant. Doucement ! Y’a du monde là-dessous !

Sur le récepteur se trouve une vis de purge :

Du 7. On la desserre de façon à pouvoir l’ouvrir et la fermer avec les doigts.

Là, la coordination sera importante. Quand la vis est ouverte, si l’assistant appuie sur l’embrayage, il expulse l’air du système. Vis toujours ouverte, si l’assistant relâche l’embrayage, il aspire l’air dans le système.

Il faut donc procéder ainsi :
- En bas, on ouvre la vis avec les doigts. ¼ de tour suffit.
- L’assistant appuie sur la pédale.
- On ferme la vis.
- L’assistant relâche.

Au début, on aura du liquide pulvérisé avec beaucoup d’air, jusqu’à obtenir un jet de liquide.

Il faut donc refaire cette procédure plusieurs fois, tout en vérifiant que le liquide de frein est toujours présent en quantité dans le bocal (si le niveau passe sous la durite, le système aspirera de l’air).

On la joue prudent, et on continue, histoire d’avoir 2-3 jets et d’être sûr d’avoir expulsé tout l’air.
Enfin, on ouvre la vis, l’assistant enfonce l’embrayage au 2/3 de sa course et y reste, et on referme la vis. On peut resserrer la vis à la clé, tester le passage de vitesse et remonter la roue.

Je suis ouvert à toutes suggestions ou corrections de personnes plus avisées. Ce n’est qu’une explication détaillée pour les novices comme moi.

Dernière édition par AbuShemsy le Lun 23 Mai 2016, 19:32; édité 1 fois
AbuShemsy
Nouveau membre

prenom: Julien
modéle de bmw: E30 318i Cabriolet
Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 12:33    Sujet du message: Changement de récepteur d’embrayage sur BMW e30 318i Répondre en citant

Petite précision : pour liquide de frein, le type est inscrit sur le bocal s'il est d'origine. Pour ma part c'est du DOT .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:58    Sujet du message: Changement de récepteur d’embrayage sur BMW e30 318i

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    " BMW NORD POWER " Index du Forum -> - LE COIN "TUTO" -> tuto: mecanique de bmw Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème par InFeRn4l © War's Snake