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:: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40 ::

 
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YN855
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MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015, 15:05    Sujet du message: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40 Répondre en citant

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Salut tout le monde, quand j'ai fait l'acquisition de ma bmw une 318i e36 avec un moteur m40, 285 000 kilomètre elle avait un bruit étrange au niveau du moteur, je soupçonnais l'arbe à cames d'être un peu fatigué, le propriétaire lui pensais plutôt aux poussoirs. Enfaite on avait raison tous les 2 et j'avoue avoir pas mal galéré pour pouvoir le changer. J'ai cherché des tutos sur internet en français, en anglais et même en allemand j'ai rien trouvé. Du coup pour aidé ceux qui pourrait être dans la même galère que moi j'ai décidé de faire ce tuto manquant surtout que l'arbre à came à changer sur les m40 c'est une maladie. J'ai acheter le RTA mais il n'est pas d'une grande aide je trouve. 





Programme de la journée:
Changer l’arbre à cames (ce qui s’entend quand le moteur est en route un « clac, clac, clac, clac » à chaque contact entre les cames et les poussoirs).
- Changer les poussoirs hydrauliques.
- Changer les culbuteurs.
- Changer les guides culbuteurs.
- Faire la courroie de distribution vue qu’ il est préconiser de la changer tous les 40  000 km et que je n’avais aucune idée de quand avant été faite la dernière (pas de carnet d’entretien) de toute façon en changeant l’arbre à came je devais changer la courroie de distribution. 
- Changer les courroies accessoires ( courroie alternateur et de direction assisté sur ce modèle sans climatisation).
- Faire la purge de liquide de refroidissement.
Et puis c'est déjà pas mal.


Outils nécessaires :
Une caisse à outil complète avec petit, moyen et grand cliquets, tournevis plat, cruciforme, torx, marteau, burin et une bassine.
Un arbre à cames 
8 poussoirs hydrauliques
8 culbuteurs
8 guide culbuteurs
une pompe à eau
une courroie de distribution
2 courroie accessoires
tous les joints qui vont avec les pièces indiquer
du liquide de refroidissement un bidon de 5l suffit 
un peu d'huile
4 heures et demi en travaillant tranquillement (moins si vous avez un pont élévateur)
Ah et le plus important une bonne bière fraîche par ce que sous ce soleil on va mourir.


Pour commencer ouvrir le capot Very Happy



On retire la boite à air



Pour cela on retire les 2 écrous de 10



On dévisse le débitmètre (qui était là où se trouve le cercle rouge), et on désert le collier (flèche rouge) avec un tournevis plat ,de la durite d'aire juste suffisamment pour pouvoir enlever la boîte à air.






Ensuite on enlève le cache du ventilateur 2 vis cruciformes



Voila, maintenant on a plus de place pour travailler

 



Maintenant on va enlever le 2 courroies accessoires, même si vous ne voulez pas les changer vous serez bien obliger de les enlever pour changer votre courroie de distribution. Et comme ce n’est pas recommander de reposer une courroie une fois qu’elle a été enlevée, vous pouvez en profiter pour les changer.


Du coup il faut desserrer l’écrou de l’alternateur qui fait la tension (flèche rouge) c’est du 19, mais il faut aussi empêcher l’écrou qui se trouve derrière (flèche bleu) de tourner sinon vous tourner dans le vide (c’est du 13). Vous pouvez aussi desserrer un peu l’autre écrou (flèche verte) c’est aussi du 13.



Une fois cette courroie enlevé, on a enlève la coupelle du ventilateur, 4 vis de 10



Bon maintenant on passe à la pompe à eau, on a eu beaucoup de mal à l’enlever, une fois les 4 vis (de 10) retirer impossible de l’enlever du bloc moteur on a tiré dessus essayé de la faire tourner elle n’a rien voulu savoir. Du coup il fallut employé les grands moyens (le marteau et le burin).



Après 30 minutes de lutte acharné et des morceaux de pompe à eau un peu partout on finalement réussi à retirer la pompe à eau qui a pris chère pendant cette opération, on n’aurait pas pu remettre l’ancienne. J’ai bien fait d’en racheter une… Attention au moment où on enlève la pompe à eau,  du liquide de refroidissement tombe prévoir une bassine car c’est un liquide polluant.



Puis avec un étau et un marteau on a réussi à séparer le ventilateur de la pompe à eau.



Maintenant on enlève la deuxième courroie accessoire à savoir celle de la direction assisté. Sur la pompe de direction assistée se trouve un écrou (flèche rouge) de 19, il faut le desserrer pour  desserrer la pompe et pouvoir retirer les 2 courroies accessoires. Pour ceux qui aurait du mal à la voire elle est sur un mécanisme similaire à celle de l'alternateur (c'est le mécanisme qui fait la tend la courroie sur ce modèle pas de galet tendeur)



Maintenant on enlève le cache de la tête d’allumeur, il y a juste 3 vis de 8.



Puis la tête d’allumeur qui est tenu par 3 vis torx



Maintenant on passe à la coupelle au niveau du vilebrequin. Là on a 6 vis de 17 je crois (je sais plus)




On enlève la première (coupelle).



Et la deuxième



Maintenant on attaque les caches courroies, mais avant on débranche le capteur PMH et le capteur je sais plus ce que c’est le deuxième.



Maintenant le cache courroie du bas, il a 5 vis de 10.



Et voici l’ancienne courroie de distribution.



Maintenant on va jeter un coup d’œil à l’arbre à came, on enlève le couvre culasse il y a
8 vis de 10 à enlever.



On enlève le cache noir et enfin voilà l’arbres à cames. Oula il est bien noir il a pas dû voire des masses de vidanges, il est tout rayé sur certaines cames une horreur. Il a vraiment prit cher.




Maintenant on enlève le cache courroie du haut, désolé j’ai oublié de prendre une photo.


On va maintenant place notre distribution afin de faire le pigage (oui je sais c’est un jolie mot). Au niveau de l’arbre à came on a une flèche en rouge qui doit être aligné avec cette petite pointe en rouge aussi sur la culasse. J’ai oublié de prendre des photos
au niveau du vilebrequin mais il y a une flèche sur une dent qui doit être aligné avec un trait sur la culasse.




Puis on va maintenant piger notre volant moteur si vous n’avez pas les outils spéciale de BMW comme nous un foret
de 8 fait l’affaire.


Alors on place le foret dans le trou, ici entouré en rouge. C’est un peu compliqué de montrer ou il se trouve avec une photo et des mots. Disons que là nous somme sous la voiture, au-dessus du carter d’huile et juste avant la boite de vitesse. En bleu c’est le carter d’huile et en jaune la boite de vitesse. J’espère être assez claire… D’ailleurs
c’est un peu galère de mettre un foret à cette endroit sans pont élévateur…





Maintenant on va desserrer la poulie de l’arbre à cames pour cela on va d’abord enlever notre foret pour éviter qu’il casse dans la boîte de vitesse, ce serais dommage de devoir
retirer la boite de vitesse pour aller le chercher… On va donc mettre un gros coup de cliquer et un fois que c’est desserré on replace notre arbre à came pour piger le volant moteur.



Bien maintenant on desserre le galet tendeur afin de détendre la courroie de distribution et de la retirer.




Maintenant on retire la poulie d’arbre à cames. Avec une douille torx de je ne sais plus combien.





Maintenant on dévisse le galet fou avec une douille de 19 si je me souviens bien.



Puis on remet le galet fou neuf (flèche rouge) fournie dans le kit de distribution et on enlève le galet enrouleur (flèche bleu).



On fait ses repères arbres à cames. Avant de l’enlever. Nous on l’a marqué entre la petite fente qu’il y a au niveau de l’arbre à cames.



On enlève le cache du fond, Il y a plusieurs vis de 10



Maintenant on va pouvoir enlever  l’arbre à cames en dévissant les écrous de 10 qui le maintiennent, attention à ne pas faire tomber des vis dans les trous de retour d’huile qui sont dans le couvre culasse… (si vous en fait tomber il faudra enlever le puits de jauge et passer un aimant dedans, oui je parle en connaissance de cause.)   -_-'
Surtout éviter de dévisser les vis entièrement une par une les ressort des soupapes poussant sous votre arbre à cames cela pourrait tout tordre je vous conseille des les dévisser  petits à petits.



Maintenant on peut retirer l’arbre à cames.



On peut voir les culbuteurs, les ressorts, les guide de soupapes que l’on va changer.



Maintenant qu’il est retiré on peut enlever la tige d’arrives d’huile il y a 3 écrous 1 de 10 et 2 de 8. Bien posé l’arbre à cames il était monté pour pouvoir le mettre le nouveau dans le
même sens.




Maintenant on va changer les culbuteurs (flèche rouge), les guides culbuteurs (flèche jaune) et les poussoirs hydrauliques (flèche bleu) il manque un culbuteur sur la photo car on est déjà en train de le changer. Tous ses éléments sont juste posé les uns sur les autres aucun outils n’est nécessaire. On met une petite couche d’huile sur les nouveaux éléments pour éviter qu’ils claquent au démarrage.



Ah enfaite y avait pas que l’arbre à cames qui était abimé j’avais aussi 2 ou 3 poussoirs cassé. C’est bête je n’ai pas pensée à les prendre en photos. Y étaient tous mort, 5 raides et 3 cassés.


Et voilà avec des pièces toutes neuves c’est quand même mieux.



On compare les 2 arbres à cames pour vérifier qu’on a reçu le bon (enfaite on fait ça avec toutes les pièces) juste au cas où.



On met le nouveau joint de l’arbre à came afin de ne pas avoir d’huile partout.




On met le nouvel arbre à cames en place dans le même sens que le précédent en s’aidant des repères que l’on a fait.



On n’oublie pas de remettre l’a tige d’arriver d’huile, ça peut aider. Waaaaaa j’ai l’impression d’avoir un moteur tout neuf Very Happy



On enlève le collier de la durite (tourne visse plat) pour enlever la courroie, attention il y a encore du liquide de refroidissement dedans on remet une bassine.



Avec un lame de cutter on retire les restes de l’ancienne pâte à joint du joint du couvre culasse.



On met un peu d’huile sur les cames du nouvel arbre.





On met le nouveau joint du couvre culasse en place.



On remet la poulie de l’arbre à cames avec la flèche sur le repère c’est mieux.





On remet tous les galets



On met la nouvelle courroie de distribution, pour ceux qui n’ont pas la cale BMW pour bloquer l’arbre à cames comme on a mis la courroie de distribution sur la poulie de l’arbre à cames en dernier pour éviter quel tourne pendant qu’on met la courroie de distribution.



Et on la resserre avec le galet tendeur, si on n’a pas de tensiomètre on la serre pas comme un dingue, car sinon on risque juste de la casser. De toute façon y a pas la tension dans le RTA donc on serre mais pas trop. 



On remet le joint de la pompe à eau (l’ancien si comme nous y en avait pas avec la nouvelle).



On remet les caches courroies.



On met la nouvelle pompa à eau



On remet le distributeur



On remet les poulies du vilebrequin, on enlève sa pige du volant moteur et on le fait tourner à au cliquet 2 tours ou plus pour ceux qui ont vraiment peur,. Si ça bloque  on recommence la distribution, si ça bloque pas on prend un grande bouffé d’air frais et on démarre, on rebranche les capteurs avant (sinon ça démarre pas). Si ça démarre on est super content et si ça fait boum on jette son moteur et on en rachète un. Bon ça à démarrer, j’ai toujours un petit pincement au cœur quand je démarre une voiture après avoir fait la distribution dessus. Je ne sais pas pour vous.
 
Bon maintenant on met les nouvelles courroies accessoire, ou alors comme moi on maudit AD de nous avoir donné les mauvaises. Du coup on remet les anciennes provisoirement…



Bien maintenant on remonte tout ce qu’on a démonté, on remonte le couvre culasse, le ventilateur, la boite à air, on remet les durites, etc (plus de photo plus de batterie -_-' du coup j’utilise des vieilles photos). On n'a plus qu'a purger le liquide de refroidissement, c'est pas obligé mais c'est mieux si on ne veut pas avoir un joint de culasse à faire rapidement :p Puis on remplit le radiateur de liquide de refroidissement neuf de préférence. Pendant qu’on remplit à ras bord un ami ou une amie dévisse légèrement la vis de purge. C’est un vis un peu longe qui dépasse (flèche rouge).




Bien voila enfin fini, voila c'était long mais une fois que c'est fait c'est bon. J'espère que ce tuto vous aura aidé, bonne journée Smile







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MessagePosté le: Sam 26 Déc 2015, 15:06    Sujet du message: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40 Répondre en citant

Ah m*rde les photos sont un peu petite enfaite
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MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015, 00:41    Sujet du message: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40 Répondre en citant

 Génial ton Tuto bien joué ! 
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MessagePosté le: Lun 28 Déc 2015, 22:47    Sujet du message: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40 Répondre en citant

Merci Smile
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04    Sujet du message: Tuto photo changement arbre à cames e36 318i m40

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